Zoom sur les matériaux

La brique de terre cuite

La brique de terre cuite

Utilisée depuis des siècles, la brique de terre cuite est un matériau qui a largement fait ses preuves pour la construction des maisons. L'Alsace ne s'y est pas trompée ; c'est la région de France où le taux d'utilisation de la brique de terre cuite est le plus élevé, depuis des dizaines d'années. Matériau sain, produit à proximité, les dernières évolutions ajoutent encore à ses qualités environnementales. En effet, les nombreuses alvéoles d'air et la pose collée augmentent les performances thermiques pour votre confort et des dépenses énergétiques très faibles.

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est fabriqué à partir de sable, de chaux, de ciment et d'eau. Les excellentes performances thermiques du matériau sont obtenues grâce à sa structure alvéolaire : les 4/5 du volume du matériau sont constitués de millions de cellules d'air.

L'ossature bois

L'ossature bois

L'ossature bois est la technique moderne pour construire en bois avec tous les avantages de ce matériau : naturel, isolant, renouvelable, résistant. La structure porteuse en bois est à l'intérieur du mur, à l'abri des intempéries, ce qui lui procure la même pérennité que pour la brique de terre cuite ou le béton cellulaire. Les bois utilisés sont séchés ; la structure est stable, il n'y a pas de variations dimensionnelles, pas de craquement. Oikos sélectionne les meilleurs charpentiers régionaux pour vous permettre de construire votre maison à ossature bois en toute confiance, dans le cadre sécurisé du Contrat de Construction.

L'ossature bois L'ossature bois L'ossature bois
Les finitions de façades

Les finitions de façades

Quel que soit votre choix pour la structure de votre maison, vous pouvez choisir la finition de votre façade (dans le respect des règlements d'urbanismes locaux et des avis éventuels des architectes des Bâtiments de France). Nos concepteurs sont à votre disposition pour vous conseiller.

  1. Enduits crépis : nos palettes de choix de teintes vous permettent de personnaliser votre maison : façades deux tons, bandeaux décoratifs ! Sur la brique et le béton cellulaire, mais aussi sur l'ossature bois avec la pose d'une isolation thermique extérieure (ITE), nos enduits allient pérennité et esthétique.
  2. Bardages bois : vous pouvez également habiller vos façades par du bardage bois, sur une partie ou en totalité. Le mélèze est notamment une essence remarquable : ce bois ne nécessite aucun entretien, seule sa teinte évoluera.
Les finitions de façades Les finitions de façades Les finitions de façades Les finitions de façades Les finitions de façades